Communiqué de presse

​IDÉLLO continue de tisser des liens stratégiques à travers l’Ontario et signe un nouveau partenariat de co-création avec la faculté de génie de l’Université d’Ottawa

Published on 02 February 2021 by TFO Communications

En signant leur première entente de partenariat stratégique, IDÉLLO (Groupe Média TFO) et la faculté de génie de l’Université d’Ottawa développent une vision avant-gardiste en matière de créativité et d’apprentissage expérientiel et numérique.

Toronto, le 2 février 2020 - TFO, le producteur et diffuseur franco-ontarien de contenus éducatifs et culturels en français, et l’Université d’Ottawa, la plus grande université bilingue français-anglais du monde, joignent leurs expertises pour produire du contenu éducatif et du matériel pédagogique à destination des enseignants de la maternelle à la 12e année. Avec cette collaboration, les deux organismes souhaitent transformer l’expérience des élèves et rendre la science, l’ingénierie et la technologie accessibles au plus grand nombre dès le début de leur parcours d'apprentissage.

Ce partenariat stratégique innovant viendra soutenir les missions éducatives communes de Groupe Média TFO et de la faculté de génie de l’Université d’Ottawa en mettant notre expertise technologique et pédagogique au service de la communauté enseignante franco-ontarienne. Nous sommes heureux de pouvoir offrir, aux côtés de l’Université d’Ottawa et de son bureau de sensibilisation en génie, des activités interactives basées sur l’expérience. Celles-ci encouragent les jeunes à découvrir tout ce que la science, l’ingénierie et la technologie ont à offrir” - Julie Caron, directrice principale Apprentissage numérique, Groupe Média TFO.

Dans le cadre de cette nouvelle entente inédite, dix (10) webinaires animés par des experts IDÉLLO et portant sur des activités de développement professionnel seront produits et proposés gratuitement aux enseignants.

Le Partenariat avec IDÉLLO a pour but de partager nos ressources et expertise dans le domaine des STIAM avec les enseignants pour les aider à intégrer la programmation, la technologie et les sciences dans leur classe, dès le primaire. Comme pour l’apprentissage des langues, les jeunes enfants sont plus aptes à apprendre les bases du langage de la programmation dès le plus jeune âge. L’apprentissage et l’utilisation de la technologie s’avèrent de plus en plus importants dans notre monde et continueront de croître dans le futur. Nous sommes fiers de pouvoir offrir des ateliers de formation en mode virtuel aux enseignants francophones de toute la province grâce à la portée et l’importance d’IDÉLLO”. - Julie Olivier, coordinatrice pour les programmes du Maker Mobile et agente au bureau de sensibilisation.

Pour l’Université d’Ottawa, ces webinaires s’ajoutent à leurs nombreuses initiatives de sensibilisation - ateliers en classe et dans la communauté, camps d’été, clubs et événements spéciaux - qui rejoignent plus de 50,000 élèves, parents et enseignants chaque année.

Ils viendront également enrichir l’offre IDÉLLO de Groupe Média TFO en s’ajoutant aux plus de 13 000 ressources éducatives offertes aux parents et enseignants, gratuitement pour les 12 conseils scolaires francophones de l’Ontario.

Offerts jusqu’en juin, ils portent sur des thèmes tels “Kindercoding” (programmation pour les jeunes enfants) avec Beebot et Scratch Jr– (20 janvier), Découvrez le monde de la chimie! (17 février), TinkerCAD Codeblocks: Une nouvelle approche de conception 3D! (10 mars), Augmentez la réalité avec CoSpaces (21 avril), Design de circuits électriques avec TinkerCAD Circuits et simulation de microcontrôleurs Arduino (19 mai), La physique, à la portée des enfants! (9 juin).

Pour vous inscrire à nos formations en ligne, rendez-vous sur IDÉLLO.

À propos d’IDÉLLO
IDÉLLO est la plateforme de contenus d’apprentissage numérique de Groupe Média TFO. Elle propose plus de 13 000 ressources en français facilitant l’acquisition des compétences transférables aux élèves, dans le but qu’ils et elles deviennent des citoyens numériques éclairés et prêts à conquérir le marché du travail de demain avec fierté.

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures
L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada ; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Classée parmi les 200 meilleures universités du monde, l’Université d’Ottawa attire les plus brillants penseurs et est ouverte à divers points de vue provenant de partout dans le monde.