Articles par TFO

​Du rêve à l’emblème : l’histoire du drapeau franco-ontarien

Publié le 24 septembre 2021 par TFO Communications

Il faut d’abord se souvenir qu’avant les années 1960, les Franco-Ontariens se considéraient comme étant des Canadiens français. À l’époque, le Carillon-Sacré-Cœur et le fleurdelisé étaient les deux drapeaux distinctifs qu’ils brandissaient lors de manifestations religieuses ou identitaires.

C’est l’affirmation de l’identité québécoise dans la foulée de la Révolution tranquille qui a poussé les francophones de l’Ontario à redéfinir leur identité en tant que minorité dans le cadre provincial. Les Franco-Ontariens se sont alors trouvés exclus du projet national à l’est de leur province, tandis que les Québécois s’appropriaient le fleurdelisé pour en faire le symbole de la montée du sentiment nationaliste.

C’est dans ce contexte que Gaétan Gervais, un professeur d’histoire de l’Université Laurentienne, et Michel Dupuis ont commencé à réfléchir à un nouveau drapeau pour les Franco-Ontariens. Il leur importait alors de créer un drapeau qui puisse rejoindre l’ensemble de la communauté franco-ontarienne, sans égard aux régionalismes ou aux identités politiques.

MM. Gervais et Dupuis, ainsi qu’un petit comité, ont finalement décidé d’adjoindre les symboles du lys pour la langue française et du trille pour l’Ontario sur un fond vert et blanc, le vert renvoyant aux étés et le blanc aux hivers.

Il faut souligner qu’un véritable élan animait à ce moment-là la jeunesse franco-ontarienne. Celui-ci a mené, dans les années 1970, à la révolution culturelle de Sudbury, période durant laquelle on a vu naître de nouvelles organisations artistiques et politiques comme les Éditions Prise de parole et Le Théâtre du Nouvel-Ontario.

Durant ces années, la création d’organismes visant à accorder plus de place au français dans le cadre de l’éducation et des débats parlementaires témoigne de l’affirmation identitaire franco-ontarienne. Le Conseil supérieur des écoles de langue française voit ainsi le jour en 1972 et le Conseil des affaires franco-ontariennes en 1975.

Finalement, le 25 septembre 1975, le rêve de M. Dupuis et de M. Gervais se concrétise enfin. Symbole fort pour les Franco-Ontariens de toutes origines, le célèbre drapeau vert et blanc qui nous rend si fiers est hissé pour la première fois à l’Université de Sudbury. Devenu depuis 2001 l’emblème officiel des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, il a été déployé de façon permanente à l’Assemblée législative de l’Ontario en 2021.

En ce 25 septembre, rappelons-nous le chemin parcouru ensemble. Bonne journée des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens !

Pour aller plus loin
Lire notre article Être jeune et franco-ontarien aujourd’hui