Enseigner la littératie climatique à l’heure de l’action citoyenne
Publié le 22 avril 2021
par TFO Communications
Enseigner la littératie climatique à l’heure de l’action citoyenne
Du 20 au 22 avril, le monde entier se mobilise et s’éduque afin de combattre la pollution ainsi que les changements climatiques. Sous le thème de la restauration, ces journées ont, cette année, pour objectif de sensibiliser la population aux pratiques les plus actuelles en matière de renouvellement de l’environnement.
TFO souhaite soutenir les efforts déployés à travers le monde pour sensibiliser les populations aux enjeux climatiques de demain. À cet effet, plusieurs approches s’offrent à nous dans le contexte pédagogique.
Pourquoi ne pas consacrer quelques heures à expliquer aux élèves les origines du mouvement écologiste? À une époque où l’action citoyenne et les manifestations publiques sont des plus courantes, il importe de rappeler aux jeunes qu’ils ont le droit ainsi que le pouvoir de revendiquer leur désir d’un monde plus propre et sain. À cet égard, les années 1970 constituent un bon point de départ pour enseigner l’écologisme moderne. Pensons à raconter l’histoire des militants et des mouvements populaires qui ont conduit à la formation de l’Agence de protection de l’environnement, ainsi qu’aux lois qui ont été passées depuis ces années. Faisons sentir aux élèves qu’ils ont le potentiel de devenir l’avant-garde d’un mouvement qui prône un rapport plus responsable vis-à-vis de l’environnement.
Les activités de nettoyage local constituent par ailleurs une autre approche écologique en vogue à l’heure actuelle. Quoi de mieux que de faire d’une pierre deux coups en passant du temps à l’extérieur tout en contribuant au nettoyage des espaces publics? Les zones naturelles publiques comme les plages et les parcs sont d’excellents lieux à investir afin de sensibiliser les jeunes à leur environnement tout en sortant du cadre scolaire habituel.
Afin d’assurer la sécurité de chacun et chacune, il est important de porter des vêtements longs et idéalement de se munir de pinces pour éviter de toucher des objets dangereux ou contaminés.
En éducation physique, pourquoi ne pas initier les élèves à l’écojogging? Cette nouvelle pratique qui combine le jogging et la collecte de déchets permet également de faire coup double.
Finalement, n’hésitez pas à consulter des sites comme jourdelaterre.org/qc, earthday.org et cleanet.org afin de trouver d’autres conseils, guides et informations pratiques sur les activités de conservation écologiques et la littératie climatique. Tous ensemble, nous avons le pouvoir de façonner le monde que nous voulons voir advenir.
Ressources IDÉLLO