Articles par TFO

​Être jeune et franco-ontarien aujourd’hui

Publié le 24 septembre 2021 par TFO Communications

Ça veut dire quoi, être franco-ontarien? À première vue, ça veut dire parler français et habiter en Ontario. Mais quiconque n’est pas né de la dernière pluie sait que tout le monde ne parle pas français de la même façon!

D’abord, il y a les accents. Deux personnes qui parlent la même langue ne prononcent pas nécessairement les mêmes mots de la même façon.

Les accents, c’est comme la musique. Ça passe par les oreilles et c’est toujours une affaire de perspective. Un monde où tout le monde parle de la même façon, écoute la même musique à longueur de journée, 24 heures sur 24, c’est un monde redondant.

Reconnaître qu’on a un accent, ça veut seulement dire qu’on habite un territoire avec des gens qui ont d’autres références. Par définition, un accent ne peut pas être meilleur qu’un autre, comme il n’y a pas de genre musical qui soit « meilleur » qu’un autre, et cela, malgré tout ce que peut dire ton oncle Alfred au sujet de la musique country.

Parler français aujourd’hui, c’est comprendre qu’il existe différents niveaux de langage, différentes façons de s’exprimer dans la même langue. Comme on ne porte pas les mêmes vêtements dans toutes les situations, on parle différemment selon le contexte et les personnes à qui on s’adresse.

Il y a la langue soignée des présentations orales, par exemple, et la langue rugueuse qu’on emploie la veille de la présentation en question, pour rappeler à son collègue qu’il ou elle n’a pas encore envoyé son texte.

« Bien » parler français, comme « bien » parler n’importe quelle langue, c’est être capable de s’adapter aux situations qui se présentent à nous. Souvent, lorsqu’on reproche à quelqu’un de ne pas « bien parler », on lui reproche de ne pas parler comme on le ferait pendant une présentation orale. Mais dans la vie de tous les jours, on ne parle pas pour avoir de bonnes notes ou susciter l’admiration de ses camarades de classe, on parle pour se faire comprendre. Dans la vie de tous les jours, on parle « bien » quand on se fait comprendre des autres.

Être franco-ontarien, aujourd’hui, c’est avoir un accent et participer à la musique du monde. C’est être capable de s’adapter à toutes sortes de situations en utilisant le français comme terrain de jeu. C’est aussi et surtout être fier de son identité et d’être à même de communiquer dans la 5e langue la plus parlée à travers le monde.

Pour aller plus loin
Lire notre article Du rêve à l’emblème : l’histoire du drapeau franco-ontarien