Communiqués de presse

TFO lance “Au pied du mur”, la série d’ONFR+ qui décrypte la crise du logement en Ontario.

Publié le 28 mars 2022 par Groupe Média TFO

Toronto le 28 mars - Le 15 mars dernier, ONFR+ a donné le coup d’envoi de sa nouvelle série «Au pied du mur ». Constituée de 4 épisodes, la série documente par le biais de reportages et d’articles disponibles sur sa plateforme, les enjeux francophones au sein de la crise du logement qui règne actuellement en Ontario.


Rendre compte de la réalité qui entoure la crise du logement en Ontario.
En présentant des portraits de gens dont les voix ne sont pas habituellement entendues, « Au pied du mur » permet à la population de voir une approche plus « humaine » de cette réalité, de mieux connaître quelles sont les conséquences pour les citoyens, les artistes, jeunes, que ce soit à Toronto, Ottawa et Sudbury, et de prendre conscience des défis propres à chaque communauté.

La crise du logement, un thème qui dépasse les frontières terrestres et communautaires.
N’étant pas à proprement parler francophone, cette crise peut avoir un impact fort sur un échantillon de la communauté franco-ontarienne (les nouveaux arrivants, la population ethnoculturelle, les 18-25 ans désireux d’étudier en français à Ottawa, Sudbury ou Toronto). Parce que c’est un sujet qui touche tout le monde, la série vise à mettre en lumière les solutions alternatives à la crise du logement à travers des exemples précis dans les autres pays.

Offrir à notre public francophone un regard sur la crise du logement actuel au Canada, mais ne pas se limiter à l’aspect politique.
« Au pied du mur » nous plonge en plein cœur d'une crise mondiale du logement à laquelle l'Ontario n'échappe pas. Le rêve de devenir propriétaire s'estompe de jour en jour, les logements locatifs abordables sont de plus en plus rares, et les villes ontariennes font face à une hausse alarmante de l'itinérance.

« Au pied du mur » propose des articles et reportages qui explorent les causes de la crise du logement en Ontario et ses impacts sur la population franco-ontarienne.

Découvrez tous les épisodes de la série, diffusés les mardis et jeudis, à 11 h 30, sur le site d’ONFR+ !
- Épisode 1 : Pourquoi est-ce si difficile de se loger en Ontario?
- Épisode 2 : Qu’est-ce qu’une maison, vraiment?
- Épisode 3 : En quête d’un toit
- Épisode 4 : La densification urbaine.

La série propose à la communauté d’aller plus loin et d’être actrice du changement.
La série culminera avec une émission spéciale, en direct, le mardi 29 mars à 20 h, en direct sur TFO et sur Facebook Live. Ce panel, co-animé par Abigail Alves-Murta et Rudy Chabannes, journalistes à ONFR+, donnera la parole à 5 invités et experts qui partageront leurs pistes de solution pour tenter de dénouer la crise :

  • Ken Greenberg, urbaniste
  • Mathieu Fleury, conseiller municipal, Ville d’Ottawa et président de la Société de logement Communautaire d’Ottawa
  • Caryma Sa'd, avocate
  • Patrick Perrier, économiste en chef adjoint, SCHL (Société canadienne d’hypothèques et de logement)
  • Jessie Desjardins, VP Développement et Conception chez Brigil

Prenez part à la conversation, inscrivez-vous vite!

-30-

À propos de Groupe Média TFO
Groupe Média TFO, des histoires qui forment notre demain

Groupe Média TFO est le média public franco-ontarien qui offre une expérience de découverte interconnectée de ses contenus éducatifs, culturels et actuels en français. Les publics, au cœur de la mission et de la vision omnicanale de Groupe Média TFO, se voient ainsi grandir aux côtés de ses créations innovantes et primées. Fort de son mandat éducatif, à la télé, sur les plateformes numériques et par ses initiatives et applis, le savoir est au bout des doigts avec Groupe Média TFO. À l’avant-garde de l’apprentissage numérique, il reflète la vitalité et la diversité de la communauté qu’il dessert et prépare la relève au monde de demain.


À propos d'ONFR+

ONFR+ est la plateforme numérique du Groupe Média TFO qui s’adresse aux francophones de l’Ontario par le biais de trois rubriques : Actualité, Société et Culture. Nos journalistes d’expérience décortiquent l’actualité francophone à Queen’s Park, sur la Colline du Parlement et partout en Ontario français. Nos réalisateurs vont au-delà de la manchette pour creuser les dossiers de société qui touchent les francophones et raconter leurs histoires. Et au culturel, on rencontre des artistes et on découvre leur univers.


À propos d'Abigail Alves-Murta
Abigail Alves Murta est réalisatrice et journaliste polyglotte basée à Toronto. Ayant obtenu un baccalauréat en journalisme de l'Université Ryerson en 2017, Abigail s'est depuis, plongée dans ses médiums favoris : la radio et les podcasts, pour raconter les histoires des francophones d'ici et d'ailleurs. Aujourd'hui, elle prête main-forte à son équipe en faisant de la recherche au sein de ONFr+ pour assurer un contenu digne du public franco-ontarien.

À propos de Rudy Chabannes
Journaliste chevronné, Rudy Chabannes détient près de vingt ans d’expérience dans la presse écrite. Successivement rédacteur, correcteur, unier, chef de secrétariat de rédaction et journaliste sportif en France, il a immigré au Canada en 2016 et intégré ONFR+, en 2019. D’abord reporter à Toronto et à l’Assemblée législative de l’Ontario, il est devenu en 2021 rédacteur en chef de la plateforme d’information de Groupe média TFO.

Contact médias
Cynthia-Laure Etom
Coordinatrice principale des communications corporatives
Groupe Média TFO
C : 647 221 4909
cletom@tfo.org