Communiqués de presse

TFO / ONFR+ révèle la nouvelle génération de journalistes Franco-Ontariens avec son concours “C’est quoi ton scoop?!”

Publié le 11 mars 2022 par TFO Communications

Toronto le 11 mars - TFO a lancé, le 23 février dernier, son premier concours journalistique, “C’est quoi ton scoop?!”. Porté par ONFR+, il donne une voix à la jeunesse franco-ontarienne et l’encourage à poursuivre ses études ou sa carrière professionnelle en français. L'initiative vise ainsi à favoriser le développement de l’identité culturelle franco-ontarienne et à faire naître de nouvelles vocations chez la relève.


Premier concours journalistique à TFO
“C’est quoi ton scoop?!” invite les jeunes francophones de l’Ontario, de 18 à 22 ans, à couvrir le sujet de leur choix dans l’une des catégories suivantes : société, culture ou actualité politique. Les participants peuvent concourir seuls ou en équipe et sous un double format : un contenu écrit de 1 000 mots maximum (article ou billet d’humeur), accompagné d’une production numérique (vidéo de 3 à 5 minutes ou balado de 30 minutes maximum).

À la clé : un kit comprenant du matériel technique pour mener des entrevues et faire des vidéos, ainsi qu’une semaine d'observation et de formation avec l'équipe ONFR+, qui se déroulera au cours de l'été 2022.

« Avec “C’est quoi ton scoop?!”, nous souhaitons rejoindre les élèves francophones du secondaire et de l’université en Ontario et leur montrer l'intérêt d’ONFR+, mais nous avons surtout à cœur de les appuyer, de les aider et même de les accompagner dans leur apprentissage du journalisme numérique. Et pourquoi pas éveiller de nouvelles passions à l’issue de cette première édition du concours! » - Sébastien Pierroz, Producteur Contenus Communautés Francophones, ONFR+


Encourager et soutenir les compétences en journalisme des jeunes franco-ontariens

La révolution numérique impose aux médias de se transformer et de partir en quête de talents répondant à ces nouveaux besoins. C'est pourquoi TFO multiplie les ressources facilitant l’acquisition des compétences en communication et en numérique, aujourd'hui essentielles pour les métiers de demain.

Ce concours soutient ainsi le développement des compétences en enquête, communication et rédaction, et permet de cultiver l’esprit critique des jeunes. “C’est quoi ton scoop?!” leur donne également des clés pour s’approprier la culture du numérique.

Une activité à la fois ludique et pratique pour leur transmettre le goût du journalisme et toujours plus les inspirer dans leur construction identitaire, notamment comme jeunes vivant en milieu minoritaire.


Un jury représentatif de la communauté franco-ontarienne
Les finalistes seront sélectionnés par un jury composé de 3 personnalités issues de la communauté franco-ontarienne, inspirantes et sensibles aux questions d’actualité et culturelles auxquelles les franco-ontariennes et franco-ontariens sont confrontés au quotidien.


Marème Racine Diongue

Marème a été récompensée au Gala Saphir 2021 du prix Jeune citoyenne inspirante TFO. Du haut de ses 17 ans, Marème est écrivaine et une jeune activiste pour les droits humains et environnementaux. Très engagée dans la communauté, elle est actuellement Vice-Présidente de la FESFO (Fédération de la jeunesse franco-ontarienne).


Koubra Haggar

Membre du Conseil de gouvernance de l’UoF, elle y est bénévole. Jeune femme engagée dans la communauté, elle s'implique beaucoup, notamment au sein d'organismes jeunesse tels que la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), et de divers conseils d’administration, en plus de faire du bénévolat dans la ville d'Hamilton.


Pascal Vachon

C'est en 2020 que Pascal s'est joint à l'équipe de ONFR+ en tant que journaliste basé à Sudbury, pour le Nord de l'Ontario. Depuis, il a évolué de rang de correspondant parlementaire. Il est diplômé en journalisme à La Cité, puis de l'Université d'Ottawa.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 avril, à 23 h 59! Pour accéder au formulaire du concours, cliquez ici.

-30-

À propos de Groupe Média TFO
Groupe Média TFO, des histoires qui forment notre demain

Groupe Média TFO est le média public franco-ontarien qui offre une expérience de découverte interconnectée de ses contenus éducatifs, culturels et actuels en français. Les publics, au cœur de la mission et de la vision omnicanale de Groupe Média TFO, se voient ainsi grandir aux côtés de ses créations innovantes et primées. Fort de son mandat éducatif, à la télé, sur les plateformes numériques et par ses initiatives et applis, le savoir est au bout des doigts avec Groupe Média TFO. À l’avant-garde de l’apprentissage numérique, il reflète la vitalité et la diversité de la communauté qu’il dessert et prépare la relève au monde de demain.


À propos d'ONFR+

ONFR+ est la plateforme numérique du Groupe Média TFO qui s’adresse aux francophones de l’Ontario par le biais de trois rubriques : Actualité, Société et Culture. Nos journalistes d’expérience décortiquent l’actualité francophone à Queen’s Park, sur la Colline du Parlement et partout en Ontario français. Nos réalisateurs vont au-delà de la manchette pour creuser les dossiers de société qui touchent les francophones et raconter leurs histoires. Et au culturel, on rencontre des artistes et on découvre leur univers.


Contact médias

Cynthia-Laure Etom
Coordinatrice principale des communications corporatives
Groupe Média TFO
C : 647 221 4909
cletom@tfo.org